Le Club

L_Membrez1En 1969, quelques élèves du Collège secondaire de Béthusy, à Lausanne décidèrent de pratiquer le rugby. Convaincu par tant d’enthousiasme, Laurent MEMBREZ, patron d’une entreprise de construction décida de soutenir cette initiative en obtenant notamment de pouvoir disposer d’un terrain adapté sur le site de Chavannes-Renens. Après son décès accidentel, à fin 1970, les jeunes rugbymen reprirent naturellement le flambeau et c’est parmi eux qu’on trouve deux présidents qui ont marqué la vie du club : Gérard NICOD, demi d’ouverture et buteur efficace, qui fut aussi président de la Fédération Suisse de Rugby et du Conseil communal de Lausanne ; Michel HOWALD, demi de mêlée d’une rare habileté. Tous deux nous ont quittés prématurément. Des joueurs en activité ou fraîchement retraités ont régulièrement présidé à la destinée du club.

L’encadrement technique a bénéficié de l’apport de techniciens français qui ont marqué tous ceux qui ont pu bénéficier de leurs enseignements : Georges ONGARO, international militaire français qui initia l’équipe du début ; Eric LAZZAROTTO, venu de Saint-Claude, et qui apporta son enthousiasme et ses compétences à nos joueurs et à de nombreux enfants de l’école de rugby et des écoles de l’ouest lausannois. Certains entraîneurs sont venus d’autres cieux moins lointains, probablement attirés par l’esprit d’équipe qui nous anime : Serge MAUBERT et Rocco MOFFA, tous deux transfuges du rival local, Stade Lausanne, qui nous insufflèrent technicité et stratégie ; Jean-Jacques MERCURI, qui apporta son optimisme et sa motivation, ainsi que son fils, Cédric, autre figure marquante du club, sur les terrains et lors des troisièmes mi-temps. On n’oubliera pas non plus Jean-Charles RIGALDO, troisième ligne aux plaquages dévastateurs, arbitre et entraîneur, et Jean-Marc DUC, tellement attaché au club et qui manifeste sa reconnaissance en faisant toujours bénéficier l’équipe de son expérience.

Les femmes ont également participé à l’histoire du club et les mères, épouses et compagnes des joueurs ont toujours contribué aux activités sportives et festives. Linda JAMES, assura la présidence du club. Evelyne OBERSON, qui fut secrétaire de la Fédération Suisse de Rugby, et Verena MEMBREZ furent de fidèles supportrices de l’équipe, après avoir tricoté les chaussettes rouges et noires du Quinze qui disputa les deux premières rencontres, à Préverenges, face au futur Stade Lausanne, et à Palézieux-Village, contre le RC CERN. C’était en 1969 !
Mais les femmes continuent d’écrire l’histoire du club avec la création d’une équipe féminine en août 2015.

L’Abaladejo Rugby Club Lausanne est un club à culture internationale. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux joueurs et joueuses. Bien évidemment, vous êtes les bienvenus chez nous, expérimentés ou pas.

Palmarès

1974   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R.
1975   Champion Suisse de Ligue Nationale B
1976   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R.
1979   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R.
1981   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R.
1996   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R. et Sportif méritant lausannois
1997   Vainqueur de la Coupe de la F.S.R. et Sportif méritant lausannois
2002   Vainqueur du « bowl » au tournoi fédéral à 7
2005   Champions Suisse de Ligue Nationale C
2016   Champions Suisse de Ligue Nationale C

Le comité
Fonctions Noms Téléphones
Président Xavier MIRABAUD 076 390 18 41
Vice-Président Louis-Marie LE BOT 079 925 00 92
Secrétaire Louis-Marie LE BOT 079 925 00 92
Trésorier Cédric MOREAU 079 906 81 73
Responsable Sponsors Charles MCCURRACH 078 863 34 43
Responsable communication Pauline DELESSERT 076 305 78 99
Entraîneur équipe masculine Thomas GAUCHET 079 462 32 58
Relation avec l’équipe féminine Sandra LECCI 079 462 28 80
Relation avec les anciens Jean-Marc DUC 078 684 53 10