LNF B – 2e journée

Alba_Ladies_LNF-B_2017-2018

+ de photos

15 Octobre 2017

Le premier match de cette belle journée ensoleillée commence à 13:00 à Chavannes-près-Renens. L’équipe visiteur, les Switzers de Genève, met la pression en défense après un puissant kick off. Face à cette équipe, on peut déjà sentir une notable amélioration depuis le dernier tournoi trois semaines auparavant. L’équipe locale, les Alba Ladies, doit mettre en place son savoir-faire rugbystique pour parvenir à jouer son jeu. De belles actions du côté des Rouges et Noires se concluent par des essais de la part d’Anne THIEBAUD et WU Ka Ling (Wukie). Difficile d’arrêter ces deux-là. Les conversions sont assurées tout le long du tournoi par Clara Morales, qui commence à se révéler comme la nouvelle botteuse de l’équipe (4/5 transformations dans le match). En profitant de la dispersion des Switzers lors d’un ruck, l’avant, Harmonie PILLOUD, n’hésite pas à prendre le ballon et à traverser encore une fois la ligne pour aplatir entre les poteaux. C’est ainsi que la mi-temps arrive.

Les Switzers veulent cette victoire et reviennent sur le terrain pleines de forces. Une certaine confusion se fait sentir chez les Rouges et Noires qui se voient siffler plusieurs pénalités de suite lors des rucks. Cette deuxième mi-temps s’avère plus compliquée que prévu. Les objectifs fixés après la dernière rencontre ne sont pas mis en place et cela rend le jeu plus difficile pour les Alba Ladies.

Après quarante minutes de jeu dynamique où aucune des deux équipes a tenu bon, les Lausannoises remportent le match 33-0 (5 essais, 4 transformations).

Alba_Ladies_LNF-B_2e_journee_2017-2018

Le deuxième match met face à face Bâle, en noir, le club le plus ancien de la Ligue B, et Zug, en bleu. Dû au un manque d’effectif, l’équipe de Zug est obligée de déclarer forfait, ce qui n’empêche pas les deux équipes de jouer le match. Les Zugoises, qui comptent parmi elles trois joueuses de Bâle, mènent un jeu très agressif où Sara met en difficulté la ligne de défense à chaque balle en main.

La petite finale se déroule entre les Switzers et Zug et c’est Genève qui l’emporte et termine à la troisième place.

Puis, le moment tant attendu arrive, il est 16:00, c’est la finale ! Les deux équipes sont prêtes, les Bâloises veulent leur revanche après leur défaite lors du tournoi à Genève. Les Alba Ladies reçoivent le ballon au coup d’envoi et la bataille commence. Lors d’une belle percée, Anne Thiébaud se blesse au genou et se voit contrainte de sortir du terrain. Bâle marque le rythme : vitesse et dextérité dans leur ligne de trois quarts font arriver le ballon ovale à l’aile avec essai à la clé. Après vingt minutes de jeu, le résultat est de 15-0 pour les Basel Birds.

Du coté des Rouges et Noires, la ligne de défense n’arrive pas à suivre l’attaque. De nombreux surnombres surviennent, la tension monte dans une équipe et des plaquages ratés permettent aux Bâloises de marquer des points.

La mi-temps arrive et les coachs réagissent, donnant des consignes claires et pertinentes : fini d’attendre le ballon, fini de les laisser faire, il faut être offensives. C’est le moment de resserrer le collectif et montrer un jeu d’équipe.

Alba_Ladies_LNF-B_2ejournee_2017-2018

L’objectif est clair : le 17-0 contre les Rouges et Noires ne doit pas durer. La réaction tant attendue arrive enfin. Les filles de l’Alba changent d’attitude, notamment le numéro dix (Clara) qui donne des instructions claires aux avants. Conséquence : les Bâloises ont du mal à arrêter les actions construites qui s’enchaînent. Agile et explosive, la neuf (Wukie) s’empare du ballon et sprinte 60m pour marquer son premier essai du match, troisième de la journée. Ces cinq points arrivent au bon moment. Elle répétera l’action trois minutes plus tard grâce à ses bons appuis et ses bons réflexes en course. L’équipe de Bâle est secouée, leur tâche n’est pas simple et les Rouges et Noires ne sont pas prêtes à leur offrir cette victoire. Le tableau montre 10-17 et il reste encore plus de dix minutes.

Dans un moment d’incertitude des Lausannoises, Bâle marque un autre essai. Toutefois, les Alba Ladies jouent leur meilleur rugby de la journée. C’est dans la difficulté qu’elles montrent leur esprit rugby, leur envie de victoire, leur passion pour le jeu. Lausanne joue vite et sait qu’il reste peu de temps. La balle sort du ruck, arrive au dix, et en suite à l’aile. Face à l’opposition, Blandine fait une passe après contact à Claudia, qui prend le ballon et marque l’essai.

Le match se termine malheureusement sur un score de 22-17 pour les Bâloises.

La fameuse troisième mi-temps de ce beau sport est gagnée par l’équipe de Lausanne, représentée par Harmonie, élue meilleure joueuse, Marine et Loryne pour fêter leur première participation à un match de rugby, et Claudia, pour sa plus grosse bourde lors des matches.

Alba_Ladies_LNF-B_2ejournee_2017-2018

Articles associés, rédigés par leMultimedia.info (encore merci) :
Rugby : Les premières images de la LNB féminines
L’esprit d’équipe prime en LNB féminine