LNF B – 3e journée

Samedi 21 octobre 2017, sous le soleil, les Alba Ladies ont joint leurs forces à celles des Freyjas de Zug pour disputer deux matchs de LNB. En dépit des blessures et des absences qui ont forcés toutes les équipes sauf Bâle à déclarer forfait, les joueuses ont montré leur envie de jouer et de s’améliorer, alors que les feuilles d’automne couvraient les lignes de touches. Malheureusement, Clara, numéro 10 et repère important pour l’équipe, s’est blessée à l’épaule dès l’échauffement. Sa belle énergie aura au moins servi en soutien depuis le bord du terrain.

2017.10.21_LNF-B_3e_journee_Alba_Ladies

+ de photos

Le premier match de la journée a opposé les Alba Ladies aux joueuses de Bâle, sur leur propre terrain, pour deux mi-temps de 20 minutes à 12 contre 12. Il a démarré avec un cri d’équipe spécialement conçu pour l’occasion « Alba, Freyjas, join force ». La rencontre s’est révélée compliquée, avec une défense lausannoise déconstruite et trop lente à monter face à l’attaque. Les plaquages éclairs de Claudia en 15 et l’énergie jamais démentie d’Harmonie en 2 n’ont pas suffi à compenser des replacements peu rapides. Les Alba Ladies doivent également apprendre à enlever leurs mains des rucks, une faute que l’arbitre a sifflée trop souvent. L’équipe de Bâle a profité de la situation pour marquer 6 essais, remportant ainsi la rencontre. Malgré cette défaite, la rencontre a permis à Sélina de s’entrainer au poste de 9, et aux joueuses de Zug d’expérimenter le jeu à 12 qu’elles n’ont pas souvent l’occasion de pratiquer.

Le second match de la journée, directement à la suite du premier, a vu s’affronter les Alba Ladies, toujours soutenues par les Freyjas, et les Switzers pour deux mi-temps de 15 minutes, en rugby à 10. Les coachs de Lausanne, Christa et Olivier, en ont profité pour adapter la feuille de match et faire jouer Claudia en 10, avec toujours Sélina en 9 et Sara Neiderberger de Zug en 15. Le jeu de l’Alba a été beaucoup plus structuré, attentif à ses points de repères, et a permis aux Lausannoises de l’emporter 26 à 5. Harmonie, Claudia, Aniek et Sélina ont marqués, ajoutant à cela encore trois transformations, une par Claudia et deux par Sélina.

Malgré leurs difficultés en défense et l’absence d’enjeu des matchs de la journée, les joueuses ont fait preuve de flexibilité, jouant à des postes dont elles n’ont pas l’habitude, avec des renforts n’ayant l’expérience que du rugby à 7. Pauline, Noémie et Anne, blessées mais toujours présentes, ont fait le voyage jusqu’à Bâle avec l’équipe. Merci encore à Sara, Theresa (qui s’est malheureusement blessée au tibia durant le second match), Seraja, Verca et Corina, pour qui cette rencontre était la première de sa carrière de rugbywoman !

LNF-B_3e_journee_Alba_Ladies