LNF Dév 2016/2017 – 4e journée

LNF-Dev_2016-2017_AlbaLadies

+ de photos

Samedi 26 novembre 2016, dernier tournoi de la Ligue Féminine de Développement pour cette année 2016, avec un tournoi à 7s pour nos Alba Ladies sur le terrain des Vuagères d’Yverdon-les-Bains, lieu où il a fait bon, pas de pluie, ni de mauvais temps. Toutefois, il ne manquait que le soleil pour que la journée soit parfaite.

Pour la petite anecdote, Yverdon fut le lieu où notre coach Yannis a commencé le rugby sous les couleurs du RC Yverdon.

Pour ce dernier rendez-vous, nous avons pu profiter du soutien d’un journaliste (pour bien finir la saison avec un article comme pour les vrais stars) et du soutien de plusieurs supporters venus spécialement pour nous.

Les joueuses du tournoi n’ont pas eu la tâche facile face à des équipes comme Lucerne, Bâle, le CERN et Zug.

Malgré cela, les filles ont su relever la tête et montrer de quoi elles étaient capables (grosse pensée pour Christa qui a pu jouer avec les copines pour ce dernier tournoi). Elles ont fait douter toutes les équipes et leur ont prouvé que notre équipe montait en puissance.

1er match :
Nous avons commencé par un match 100% romand face au CERN : match très serré où nous subissons en 1ère mi-temps avec 2 essais contre 1. Cependant, nous avons su, grâce aux qualités des joueuses, revenir à 3-3 en fin de match. C’est le premier match nul face à cette équipe depuis le début de la saison.
Score final : 3-3

2ème match :
Nous jouons Bâle, grosse équipe contre qui nous avons perdu lourdement les derniers matchs en tournoi cette année. Nous avions à cœur de bien continuer sur notre lancée après le match nul face au CERN. Nous sommes dans le match. On mène au score en 1ère période mais malheureusement la fatigue ou le manque d’expérience nous fait faire 1 ou 2 fautes qui au 7s sont fatales. On est battu sur la dernière action avec une touche mal négociée et un essai style XV des alémaniques.
Score final : 3-4 pour Bâle

3ème match :
Dernier match face à une équipe de LNF (Ligue Nationale Féminine) qui n’est autre que la multi-championne en titre à 7s et à XV : Lucerne. Nous voulons marquer les esprits et nous commençons bien la rencontre : les plaquages tombent, les joueuses se font des passes, prennent de vitesse les Lucernoises (ce qui a été le point fort lors de notre tournoi). 1ère mi-temps à l’avantage de Lucerne grâce à des exploits individuels (vu le gabarit de Lucerne qui était plus lourd que nous). Toutefois, nous avons collé au score. En 2ème mi-temps, on est plus à l’aise. On sait qu’on a rempli le contrat, affiché un score serré, joué collectif et fait surtout douter ses redoutables Lucernoises.
Score final : 2-4 pour Lucerne

4ème et dernier match du tournoi :
Nous jouons le match face à Zug. Notre équipe veut finir fort et rentre directement dans le match avec des contacts, du jeu intelligent, des passes et des filles qui traversent les lignes adverses avec du jeu individuel. On conserve la balle. On ne subit pas trop et on garde la tête froide. 2ème mi-temps, l’équipe de Zug nous fait douter et nous empêche de marquer à cause du manque de soutien de notre part.
Petite note du match : notre Jessica (joueuse U18) est rentrée sur le terrain pour participer à la fête et être avec les copines.
Score final : 4-0 pour l’Alba

Résumés des résultats :
Alba 3-3 CERN
Alba 3-4 Bâle
Alba 2-4 Lucerne
Alba 4-0 Zug

Le stage des U18
Durant la journée, Jessica s’est pour sa part entraînée avec la sélection féminine suisse U18, pour laquelle elle participe depuis maintenant deux tournois. Elle a représenté les Alba Ladies comme il le faut, notamment durant le match entre les -18, avec de beaux plaquages et de belles prises de balles. Maintenant, reste à voir ce qu’elle va nous montrer via ses futurs entraînements avec l’équipe suisse mais surtout avec nous durant les matchs amicaux et tournois à venir.

Sélection équipe suisse senior 7s
Durant la journée du tournoi, le sélectionneur de l’équipe suisse féminine 7s Malick était en repérage pour faire une sélection des meilleures joueuses du tournoi. Nous avons eu le plaisir et la joie d’annoncer que Wukie (notre Hong-Kongaise nationale) a été retenue pour faire un stage avec l’équipe et ainsi avoir la chance de représenter le pays par la suite.
Durant le stage, il y a eu des matches d’après tournoi pour Wukie (qui a pu montrer ses qualités de sprinteuse et de rugby 7s) en ouverture du match masculin Suisse-Moldavie.

Voilà, grosse journée de rugby pour tout le monde avec un bilan de fin de saison énorme et positif.

Maintenant, repos et trêve hivernale pour guérir les bobos et régénérer les corps avant la reprise la saison.