RUGBY CLUB YVERDON – ALBALADEJO RC LAUSANNE : 22-0 (mi-temps : 12-0)

Notre équipe, enfin au complet avec le retour de quelques cadres, affrontait la très homogène et joueuse équipe d’Yverdon dont les avants surpassent sur la balance la plupart des membres de notre pack.

Première mi-temps équilibrée jusqu’à la 30e minute avec Bijou impérial en touche et Quentin en animateur du jeu à la main. Le premier essai interviendra à l’issue d’une erreur de l’arbitre en maillot de cycliste du Giro qui permettra à l’irascible talonneur du nord-vaudois et du Doubs réunis de s’engouffrer dans notre défense. Le deuxième essai sera marqué à la 35e minute, à l’issue d’une pénaltouche et d’un maul qui emportera nos avants dans leur en-but.

Belle reprise du second acte puisque notre équipe domine territorialement mais s’expose à des contres des véloces trois-quarts yverdonnois qui aggravent la marque à la 10e et à la 15e minute pour sceller le score final. Les esprits s’échauffent et Cédric Moreau écope avec son adversaire de bagarre d’un logique carton jaune. Nos supporters s’époumonent pour encourager les Rouges et Noirs à l’image de Jeff qui distille de très personnels commentaires à l’usage de l’arbitre et de quelques joueurs locaux maladroits. Chico toujours vaillant écopera, comme souvent d’un carton blanc en fin de partie ce qui lui permit de récupérer un peu plus vite que ses partenaires.

Notre équipe n’a pas à rougir de cette défaite face à un adversaire mieux armé en gabarits et en technique. Quelques blessés sont à déplorer à des postes où il n’y a pas pléthore de remplaçants pour Tom-Tom, coach du jour. Même s’il y a une évidente volonté de jouer simplement notre équipe aurait peut-être intérêt à varier les inspirations en se rappelant qu’on peut aussi jouer au rugby avec les pieds. Dans ce registre, on notera qu’au cours de cette rencontre aucune des pénalités sifflées n’a été tentée