En ce samedi 15 avril plutôt pluvieux l’Alba reçoit sur ses terres la Chaux de fonds. Un échauffement sous la pluie battante laisse place à une rencontre, certes boueuse, mais sans gouttes d’eau.
Le coup d’envoi retentit à 13h. Rapidement, le coup de pied mal dosé d’un joueur adverse trouve la touche entre nos 40 et 22m. La possession leur est rendue pour un lancer franchement pas droit (justifié par quelques bourrasques ici et là). Les Meuqueux (oui un peu de culture) bénéficient d’une mêlée, un mode de jeu qu’ils affectionnent particulièrement. De nombreuses fautes sont concédées de part et d’autre, certaines très discutables, d’autres compromettantes pour de belles actions de jeu, les mêlées ne feront que saccager à petit feu le terrain de Chavannes. Nous parvenons finalement à reprendre la main sur une pénalité en notre faveur. Faute d’une distance trop incertaine face aux perches, la touche est choisie contre le bon sens de prendre des points (que nous regretterons plus tard).
Les Chaux-de-fonniers récupèrent la balle sur un maul bien défendu. Notre centre placera un plaquage authentique qui, pour les passionnés, a été qualifié comme « magnifique » alors que pour d’autres considéré à la « limite du retard ». Chacun gardera son avis tranché sur la question.
Quelques minutes de jeu plus tard, la Chaux obtient la première occasion d’ouvrir le score avec une pénalité à 37,6m qui passe à gauche des poteaux. Les aller-retours s’enchainent sur le terrain, quelques percussions d’un côté et malgré des percées de l’autre, le match ne parvient pas à déterminer de véritable dominateur pendant le courant de cette première période.
Vers la 30e minute l’Alba arrive à enchaîner les rucks et se rapproche de plus en plus de la ligne d’en-but. Plusieurs pénalités sont accordées aux rouges mais la distance face aux poteaux n’entre toujours pas dans les cordes de nos buteurs. Une nouvelle mêlée confère une pénalité à la Chaux qui grâce à celle-ci fait sa première intrusion dans les 22m rouges.
Quelques fautes de part et d’autre ont permis à la Chaux de marquer un essai non transformé juste avant la pause. L’arbitre du jour siffle la mi-temps : 0 - 5.
10 minutes de break plus tard, l’arbitre rappelle chaque équipe au milieu du terrain pour reprendre la partie. Les 20 premières minutes de la seconde mi-temps ont vraisemblablement ressemblé aux 20 dernières de la première, sans comptabiliser l’essai de l’adversaire. Une multitude de mêlées fautes aux conditions, un terrain toujours aussi gras, la Tchaux accentuera le score de 3 points grâce à une pénalité cette fois-ci plus proche. Le score est maintenant à plus d’un essai transformé. Ecart 0/8.
Une réaction de nos Alba men se fait ressentir grâce à un discours moralisateur et difficile sous les poteaux pour les tympans de nos joueurs. Quelques minutes plus tard et plus de 60m d’avancé ballon en main, notre ouvreur écarte vers notre premier centre, et retourne une magnifique passe intérieure pour notre ailier faufilé derrière l’un de nos troisièmes lignes. Notre ailier, pris par sa vitesse, ira s’écraser entre les perches redonnant tout espoir à notre équipe et à nos supporters. Notre buteur principal étant sorti du terrain, l’ailier opposé se proposera de tenter sa première transformation, initiative récompensée avec succès : 7 à 8 – la révolte a sonné.
Plus de 10 minutes passent entre échanges de jeu au pied et mêlées sans être concluants des deux parties, les 10 dernières minutes s’annonçaient toujours aussi palpitantes. Les supporters de chacune des équipes sous tension faisaient les 100 pas le long de la rubalise de touche. C’est à la 76e minutes par suite d’une avancé magnifique de l’Alba que notre marqueur d’essai appela une inversion sur plusieurs avants et alla marquer de nouveau grâce à deux raffuts sans se faire prendre. La transformation échoue malheureusement : 12 à 8. Nous savions pertinemment à ce score-là que tout était encore possible ; un nouvel essai des adversaires suffirait à achever le match en la défaveur de nos joueurs. Sur le coup de renvoi, la Chaux réussi à mettre leur dernière main sur le ballon et joue son baroud d’honneur. Grâce à une énorme défense et une rage de vaincre, l’Alba tiendra bon et réussira dans les arrêts de jeu à faire commettre une faute à nos valeureux adversaires du jour.
Le coup de sifflet final ramène de nouveau cette joie de victoire aux joueurs et supporters. Victoire 12 à 8 au bout du fil.
Comentários